Login

La vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse est lancée

La vaccination concernera la totalité des bovins, quel que soit leur âge, situés dans la zone réglementée (comprenant la zone de protection et la zone de surveillance) établie dans un rayon de 50 kilomètres autour des foyers. (Photo d'illustration)

Le ministère de l’Agriculture annonce le démarrage de la vaccination des bovins situés en zone réglementée vis-à-vis de la dermatose nodulaire contagieuse dès le samedi 19 juillet 2025, soit deux jours avant la date initialement prévue.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les premières opérations de vaccination débuteront dès ce week-end », indique le ministère de l’Agriculture, dans un communiqué de presse publié le 18 juillet 2025. Vingt jours après la confirmation du premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse en France le 29 juin dernier, la rue de Varenne souhaite accélérer le pas sur la campagne de vaccination obligatoire contre le virus, dont le lancement était initialement prévu le lundi 21 juillet 2025.

Quatre départements et 285 000 bovins concernés

« Les doses de vaccins commandées auprès de la Commission européenne sont maintenant disponibles et en cours de distribution pour permettre sans plus de délai le lancement de cette campagne. Celle-ci s’amplifiera dès le début de la semaine prochaine », poursuit le ministère.

La vaccination concernera la totalité des bovins, quel que soit leur âge, situés dans la zone réglementée (comprenant la zone de protection et la zone de surveillance) établie dans un rayon de 50 kilomètres autour des foyers. Au total, 285 000 animaux sont concernés dans les départements de Savoie, Haute-Savoie, Ain et Isère. Cette campagne vaccinale sera entièrement prise en charge par l’État.

Protection complète sous 21 jours

Le vaccin sera injecté en une seule dose. « Il assure la protection complète de l’animal 21 jours après l’injection », indique la rue de Varenne. La vaccination débutera « à partir d’un périmètre situé à 20 kilomètres autour des foyers (zone de protection) dans les deux directions : l’une, en direction du centre de la zone de protection pour limiter l’extension de la maladie à partir des foyers et l’autre en direction de l’extérieur de la zone de surveillance pour un effet barrière dans l’ensemble de la zone de surveillance. » En parallèle « une deuxième ligne de vaccination des élevages situés à proximité des foyers sera également engagée », détaille le ministère.

L’objectif est clair : « l’éradication complète de cette maladie ». La rue de Varenne souligne que cette campagne de vaccination « rapide et massive » intervient « en complément des mesures de dépeuplement total des foyers (unités épidémiologiques) infectés, de la restriction des mouvements et du respect des mesures de biosécurité ». Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, exprime sa « profonde gratitude aux vétérinaires pour leur mobilisation dans la gestion de cette crise aux côtés des services de l’État et des acteurs agricoles et sanitaires ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement